Open Doors

2012 : Afrique francophone subsaharienne

Open Doors 2012 : coup de projecteur sur l’Afrique francophone subsaharienne

Après l’Inde en 2011, la prochaine édition d’Open Doors, le laboratoire de coproduction du Festival del film Locarno, sera consacrée à l’Afrique francophone subsaharienne.

Avec le soutien de la Direction du développement et de la coopération (DSCDDC) du Département fédéral des affaires étrangères, la section Open Doors, qui s’intéresse chaque année à une région différente, a pour but principal d’aider les réalisateurs et les producteurs des pays du Sud et de l’Est, dans lesquels le cinéma indépendant est fragile.

Les inscriptions pour l’édition 2012 d’Open Doors sont ouvertes dès aujourd’hui sur le site www.opendoors.pardo.ch et sont réservées aux projets venant d’Afrique francophone subsaharienne: Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Ile Maurice, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo.

Le Festival sélectionnera une douzaine de candidatures qui seront annoncées en mai 2012. Les projets finalistes seront présentés dans le cadre du laboratoire de coproduction Open Doors (4 – 7 août), qui aura la tâche de mettre en contact les professionnels de la région choisie avec des partenaires potentiels, principalement européens, afin de leur permettre de mener à bien leurs projets.

Au terme des trois jours de workshop, un prix d’une valeur de 50 000 CHF (environ 40 000 euros), financé par l’initiative Open Doors, sera remis. Un deuxième prix, d’une valeur de 7 000 euros sera offert par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) et ARTE attribuera l’International Relations ARTE Prize, d’une valeur de 6 000 euros.
 
Pour l’édition 2012, le Festival se prévaut de la contribution d’Alex Moussa Sawadogo, expert du cinéma africain et directeur du festival Afrikamera, Berlin.

La 65e édition du Festival del film Locarno se tiendra du 1er au 11 août 2012.
 

Back to top